C’est la première fois que je teste cette recette typiquement alsacienne, mais que je n’ai découverte qu’une fois installée dans l’Outre-Forêt. Un peu longue à réaliser, mais sans difficulté majeure ! Et ils sont bien jolis, ces petits escargots à la viande !
Pour la pâte à nouilles, j’ai incorporé de la semoule, en souvenir de ma Mamema qui pour le dimanche réalisait elle-même les nouilles avec de la semoule et beaucoup d’oeufs. Je la revois étalant sa pâte, la farinant largement, puis la roulant étroitement avant de découper de fines tranches. Mon rôle était de secouer délicatement ces rondelles pour les dérouler, et d’étendre ces nouilles fraîches sur un torchon afin qu’elles sèchent un peu. Ces nouilles accompagnaient soit un «ingebaitzter Keniele » (lapin mariné au vin rouge), soit des bouchées à la reine.Ingrédients pour 30 « escargots » de diamètre 6 cm (on peut en compter 4 à 6 par personne, car ils contiennent peu de viande)
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 150 g de semoule
- 4 œufs
- 5 g de sel dilué dans 20 ml d’eau
Pour la farce :
- 350 g de viande cuite (bœuf, porc, poulet, lapin, veau, agneau, … tout est bon!)
- 1 oeuf
- 2 oignons et 2 gousses d’ail
- 4 carottes cuites
- 2 panais cuits
- 4 feuilles de céleri
- herbes de Provence, curcuma, noix de muscade, sel
Pour le bouillon :
- 1 l d’eau
- 1 verre de vin blanc
- 2 cubes de bouillon de bœuf ou de volaille ou de légumes
Commencer par bien amalgamer tous les ingrédients pour la pâte et laisser reposer 1/2 heure au frais.
Pendant ce temps, faire revenir les oignons émincés. Hacher la viande cuite ainsi que les panais et carottes (on peut aussi les râper) , ciseler le céleri.
Mélanger tous les ingrédients de la farce ainsi que les épices. Laisser au frais.
Préparer le bouillon en amenant l’eau + vin + cubes à ébullition.
Étaler la pâte largement sur la table bien farinée, en un grand rectangle de largeur 20 cm, d'épaisseur environ 2 mm. Il sera très long, peu importe ! Saupoudrer de farine, puis étaler uniformément la farce sur toute la surface. Rouler bien serré pour garder la longueur. On obtient un long saucisson ! Il reste à le trancher en rondelles d’1 cm d’épaisseur que l’on dispose côte à côte sur une plaque.
Dans une grande poêle, faire revenir ces rondelles sur les 2 faces, puis verser une bonne quantité de bouillon très chaud. Couvrir et laisser cuire 15 minutes (c’est maintenant que la pâte à nouilles va cuire).
Servir ensuite avec un peu de bouillon et accompagner d’une salade par exemple.
Ces Fleischschnecke peuvent aussi être nappés d’une sauce tomate à la place du bouillon, les enfants apprécieront !
Pour les réchauffer : après les avoir conservés cuits mais égouttés au réfrigérateur, les placer sur une plaque au four, réchauffer 10 minutes, et ne pas oublier le bouillon ou la sauce tomate à réchauffer à part. Napper les Fleischschnecke dans l’assiette seulement.
Variante végétarienne : sur le site « Je vais vous cuisiner », Leïla Martin propose de remplacer la viande par un reste de ratatouille bien égouttée. Je tenterai cet été !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire