dimanche 16 juin 2024

Le pain au levain le plus facile

 


La recette classique du pain au levain demande beaucoup de temps de travail de la pâte et de nombreuses manipulations. Mais depuis quelques années, j'ai adopté la recette de Laurent : un long temps de repos, mais à peine quelques minutes de préparation, et un résultat excellent ! À vous d'essayer !

Ingrédients :

- 1 kg de farine (au choix : du blé T80 ou T110, de l'épeautre T80, ou un mélange)

- 600 ml d'eau (à compléter peut-être après un 1er pétrissage à 650 ou 700 ml, selon la qualité de la farine)

- 1 c.à café de levain

- 12 à 15 g de sel

- selon le goût : des graines (tournesol, courges, lin, ...) ou des noix concassées

Dissoudre le sel dans l'eau tiède, ajouter le levain et la farine. Pétrir quelques instants. Incorporer les graines et repétrir rapidement.

Couvrir d'un linge et laisser lever à température ambiante pendant environ 16 heures. Quand la pâte a alors levé, la repétrir rapidement, et la déposer dans 2 grands moules à cake (sur papier sulfurisé) ou une cocotte avec couvercle (qui va au four).

Laisser lever encore 1h30 à 2h. Préchauffer le four sur 240°C, et verser un peu d'eau très chaude dans la lèche-frite avant d'enfourner les pains (pour avoir un effet vapeur qui croûtera agréablement le pain).

Cuire à 240°C pendant 40 minutes, puis baisser à 210°C et cuire encore 10 minutes pour les 2 moules à cake, un peu plus longtemps si l'on a enfourné un seul pain de 1 kg de farine. 

À la sortie du four, badigeonner aussitôt le pain avec de l'eau froide (pour donner un peu de brillant à la croûte) , puis démouler et laisser refroidir. 

Note : et le levain ? Bien sûr, il est possible de le faire soi-même, mais c'est délicat ! Le mieux : s'en procurer auprès d'un ami ou demander à un boulanger spécialisé !

Attention : le levain est vivant. Il faut s'en occuper et le nourrir ! Donc : au moment de prélever la càc de levain nécessaire à la recette, penser toujours à en garder dans son petit pot, et ensuite nourrir le levain environ toutes les semaines.

Verser sur le reste de levain le même volume de farine (de seigle complet de préférence, mais une farine de blé peut aussi convenir pour nourrir ce goinfre de levain !), ajouter un peu d'eau pour obtenir une consistance collante comme une bouillie épaisse. Laisser reposer une heure à température ambiante pour que le levain commence à se nourrir, puis remettre au frigo jusqu'à nouvelle utilisation.

Même si l'on ne fait pas de pain, il faut néanmoins nourrir son levain !

Pour ma part, je le conserve dans un petit pot de yaourt en verre. Il n'en faut que très peu : 2 càc suffisent (1 pour confectionner le pain, 1 en réserve)


Un hôtel à insectes pour le jardin

 


 

Un bricolage à réaliser avec des enfants  : l'hôtel à insectes dans une boîte de conserves

Matériel nécessaire :
- une boîte de conserves vide
- de la peinture acrylique
- une plastifieuse
- un peu de papier calque
- un marteau, 1 vis, 2 clous
- un bout de ficelle ou de laine


Pour commencer, préparer les trous nécessaires dans la boîte : sur le fond, près du bord, percer un trou en enfonçant légèrement une grosse vis à l’aide d’un marteau. Les enfants adoreront faire cela. Ce trou servira à passer une ficelle pour suspendre l’hôtel.

Ensuite, sur le cylindre, bien en face du trou d’attache, faire un trou à environ 2 cm du bord pour fixer plus tard les ailes ou élytres. Ce trou doit rester tout petit (il s’agit juste de prépercer, pour éviter de glisser ensuite sur la surface peinte et de la rayer). Prépercer aussi 2 minuscules trous de part et d’autre de ce trou pour les antennes.


 

Peindre la boîte avec une peinture acrylique : d’abord le fond d’une couleur vive. Une fois cette couche sèche, ajouter les détails en noir : rayures, contour de la tête, bouche, … pour donner l’allure d’un insecte : abeille, coccinelle, gendarme, scarabée, …

Sur du papier blanc, dessiner les yeux au marqueur indélébile. Sur du papier calque, dessiner les ailes ou les élytres avec quelques nervures.

Découper ces éléments (yeux et ailes ou élytres), les plastifier, et redécouper en laissant un millimètre de marge (pour isoler de l’humidité).

À l’aide d’une vis plutôt courte, trouer l’aile ou élytre et la fixer dans le trou prévu en vissant.

Planter 2 clous dans les trous prévus pour les antennes, les fixer avec un point de colle.

Passer un fil de laine dans le trou prévu pour l’attache, former une grande boucle.

Coller les yeux avec le pistolet à colle.

Il reste maintenant à remplir l’hôtel de baguettes, brindilles, pommes de pin pour donner envie envie aux insectes de s’y installer !