dimanche 16 juin 2024

Un hôtel à insectes pour le jardin

 


 

Un bricolage à réaliser avec des enfants  : l'hôtel à insectes dans une boîte de conserves

Matériel nécessaire :
- une boîte de conserves vide
- de la peinture acrylique
- une plastifieuse
- un peu de papier calque
- un marteau, 1 vis, 2 clous
- un bout de ficelle ou de laine


Pour commencer, préparer les trous nécessaires dans la boîte : sur le fond, près du bord, percer un trou en enfonçant légèrement une grosse vis à l’aide d’un marteau. Les enfants adoreront faire cela. Ce trou servira à passer une ficelle pour suspendre l’hôtel.

Ensuite, sur le cylindre, bien en face du trou d’attache, faire un trou à environ 2 cm du bord pour fixer plus tard les ailes ou élytres. Ce trou doit rester tout petit (il s’agit juste de prépercer, pour éviter de glisser ensuite sur la surface peinte et de la rayer). Prépercer aussi 2 minuscules trous de part et d’autre de ce trou pour les antennes.


 

Peindre la boîte avec une peinture acrylique : d’abord le fond d’une couleur vive. Une fois cette couche sèche, ajouter les détails en noir : rayures, contour de la tête, bouche, … pour donner l’allure d’un insecte : abeille, coccinelle, gendarme, scarabée, …

Sur du papier blanc, dessiner les yeux au marqueur indélébile. Sur du papier calque, dessiner les ailes ou les élytres avec quelques nervures.

Découper ces éléments (yeux et ailes ou élytres), les plastifier, et redécouper en laissant un millimètre de marge (pour isoler de l’humidité).

À l’aide d’une vis plutôt courte, trouer l’aile ou élytre et la fixer dans le trou prévu en vissant.

Planter 2 clous dans les trous prévus pour les antennes, les fixer avec un point de colle.

Passer un fil de laine dans le trou prévu pour l’attache, former une grande boucle.

Coller les yeux avec le pistolet à colle.

Il reste maintenant à remplir l’hôtel de baguettes, brindilles, pommes de pin pour donner envie envie aux insectes de s’y installer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire