mercredi 17 mars 2021

Käseknepfle ou Knepfle au fromage blanc ( 2 versions)


 Une recette typiquement alsacienne, toute simple à réussir, et si goûteuse !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de farine ( on peut faire un mélange : une moitié de farine de blé blanche, et pour l’autre moitié, de la farine bise, un peu de sarrasin...)
- 400 g de fromage blanc (je prends du fromage blanc entier)
- 4 œufs moyens
- du sel, du poivre

Verser les farines dans un grand saladier, saler, poivrer. Former un puits et y déposer les œufs en cassant les jaunes. Ajouter le fromage blanc, puis mélanger vigoureusement pour obtenir une pâte bien lisse et assez épaisse. Laisser reposer un peu.

Faire bouillir un grand volume d’eau salée. À l’aide de 2 cuillers (ou alors d’une grande cuiller et d’une paire de ciseaux : oui, ça marche bien ! ), former des Knepfle de la taille d’une grosse gousse de cacahuète, les laisser tomber dans l’eau bouillante et attendre qu’ils soient bien remontés à la surface.

À ce moment-là, les sortir de l’eau avec une écumoire, les déposer dans une grande passoire pour qu’ils s’égouttent encore. Procéder ainsi en 2/ 3 fois pour ne pas surcharger l’eau de Knepfle.

Pour finir, déposer les Knepfle dans un grand plat, asperger légèrement d’huile d’olive et laisser gonfler et griller pendant 1/4 d’heure sur 180 (pas plus longtemps, sinon ils dessèchent).

Suggestions d’accompagnement :
- en dîner, avec juste de la compote de pommes ou des fruits cuits
- avec du chou rouge ou blanc cuit dans du jus de pommes, le tout accompagné éventuellement de pommes évidées cuites à la poêle dans un peu d’huile, avec des oignons émincés
- avec une sauce au Munster : faire revenir un oignon émincé, ajouter 1 verre de vin blanc, laisser réduire à feu vif. Ajouter environ 200g munster coupé en tout petits morceaux, du sel, de la noix de muscade, et allonger la sauce avec du bouillon de légumes (autant que de vin). Quand tout est bien fondu, fouetter la sauce ou la lisser au bras mixeur. Verser la sauce sur les Knepfle dans l’assiette

même.
- encore plus gourmand : faire griller des croûtons de pain sec dans de l’huile, et les déposer sur le plat de Knepfle avant de servir.

Le 15/11/2023 : j'ai testé aujourd'hui la recette préférée de mes collègues de la Maison Rurale (avec beaucoup plus de fromage blanc !) et j'ai apprécié la légèreté (la pâte est plus liquide et la quenelle s'en trouve moins dense) et la petite acidité du fromage blanc qui reste bien présente. 



En voici les proportions:

Ingrédients :
- 500 g de farine
- sel, poivre, muscade
- 6 oeufs
- 1 kg de fromage blanc (je l'ai pris à 0%)


Bien amalgamer le tout. Préparer un bouillon parfumé très chaud (bouillon de poule ou de légumes, feuille de laurier, de céleri, clou de girofle, muscade, sel) et y déposer de grosses quenelles de la taille d'1/2 cuillère à soupe. Ne pas les retirer trop tôt, laisser cuire suffisamment pour qu'elles remontent à la surface et soient fermes à coeur. Égoutter et placer le tout au four saupoudré de quelques noisettes de beurre et de fines herbes.

Astuce :
Pour que les quenelles ne collent pas à la cuillère, passer celle-ci dans le bouillon très chaud, à chaque fois, avant d'en prendre une petite quantité à cuire. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire