dimanche 4 avril 2021

Connaissez-vous l'origine des traditions pascales ?

Pourquoi y-a-t-il des lapins dans la tradition chrétienne de Pâques ?

 
Le lapin est un symbole païen très ancien de la fertilité, du renouveau, (au moment où le printemps pointe son nez).
Ce sont les Allemands qui auraient introduit le lièvre, puis le lapin dans la fête de Pâques.
Dans le reste de la France ce sont les cloches de Rome qui viennent apporter les oeufs de Pâques. 


L'arbre de Pâques 

                                     
La coutume de l'arbre de Pâques nous vient d'Allemagne. Tout d'abord pour vider l'oeuf, on perce un trou à chaque extrémité de la coquille. On le vide ensuite en soufflant par le trou. La coquille sera décorée de différentes couleurs pour ensuite être accrochée à l'arbre.


Les oeufs

                                     

Les oeufs décorés ont fait leur apparition au XIIe siècle. Comme l'Église interdisait de manger des oeufs durant la semaine sainte, mais que les poules continuaient de pondre, un surplus s'accumulait. Les oeufs pondus pendant la semaine sainte étaient alors considérés comme sacrés, et c'est pourquoi on les décorait. L'oeuf lui-même est un symbole que l'on retrouve dans les rites païens du printemps : il représente le renouveau et la fécondité. On le retrouve également dans la religion chrétienne, où il symbolise la résurrection de Jésus.


La chasse à l'oeuf

                                    

En France, la chasse aux oeufs de Pâques tire son origine d'une légende voulant que ce soient les cloches des églises qui dispersent les oeufs. Comme les cloches se taisent à partir du jeudi saint, en signe de deuil pour la mort de Jésus, la légende dit qu'elles se rendent à Rome, pour revenir à Pâques chargées d'oeufs décorés et de friandises.


Le chocolat

                                            

Le chocolat de Pâques est quant à lui une coutume purement commerciale, qui profite du fait que les chrétiens qui font le carême ont l'habitude de célébrer la fin du jeûne en mangeant des friandises.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire