dimanche 8 août 2021

Comment conserver mes courgettes pour l'hiver ?


Des courgettes à foison dans mon jardin ! Aucune tomate (le mildiou a eu raison de tous mes plants)... Peu de place dans mon congélateur ... Mais que faire de toute cette belle récolte ? Des conserves en bocaux ? Plus d'une fois, elles ont fermenté malgré le soin que j'y avais apporté ; depuis, je ne stérilise plus les courgettes seules.

Alors, cette année, j'ai tenté le séchage dans mon déshydrateur. J'ai coupé les courgettes en rondelles de 2 mm d'épaisseur, je les ai réparties sur les grilles de mon appareil. 

3 heures à 60°C, puis 5 heures à 55°C. Le résultat est surprenant, les lamelles restent bien claires, elles sont fines comme du papier ! Rangées dans des boîtes hermétiques, mes courgettes prennent peu de place et se conserveront facilement, sans nécessiter aucune énergie. 

Pour les réhydrater, il suffit de les ajouter aux autres ingrédients dans la casserole, ou alors de les laisser tremper dans un peu d'eau toute une nuit. Voilà de bonnes soupes en perspective !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire