jeudi 24 février 2022

Petit sac renardeau pour enfants (tricot et couture)

(une idée piochée dans la revue « Idées à Faire » n°37)


Fournitures nécessaires :
- 1 pelote de laine adaptée à des aiguilles à tricoter n°5
- une paire d’aiguilles à tricoter n°5
- un crochet n°5
- du tissu uni ou tacheté de couleur coordonnée à la laine 
- un peu de coton blanc (pour l’intérieur des oreilles)
- un peu de tissu fausse fourrure (ou polaire à poils)
- un feutre noir spécial tissus
- un gros bouton (pour le nez du renard)
- 1,30m de sangle de même couleur que la laine ou assortie (30 mm de large pour le grand sac, 20 mm pour le petit)
- 2 boucles demi-anneaux 32 mm ou 20mm
- 1 boucle réglable à coulisse 30 mm ou 20 mm
Pour un sac de dimensions 18cm x 18cm (le petit) :
TRICOT : monter 30 mailles. Puis tricoter au point de riz jusqu’à obtenir un rectangle de 35 cm de hauteur (et donc 18cm en largeur)

Rappel pour le point de riz :
1er rang : tricoter alternativement un point à l’endroit, puis un point à l’envers, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la ligne.
Au rang suivant, contrarier les mailles (non, elles sont zen, elles ne vont pas se fâcher!). En clair, quand elles se présentent à l’endroit (le fil de laine descend directement vers le bas du tricot), on les tricote à l’envers, et quand elles se présentent à l’envers, on tricote à l’endroit.

Rabattre toutes les mailles en une seule ligne une fois les dimensions voulues atteintes.

COUTURE : remesurer le tricot (chez moi, 18cm x 35cm). 
Découper dans le tissu pour la doublure et le rabat du sac :
- un rectangle de 18 + 3 cm de large et 35 + 5 cm de long (ce sera la doublure)
- les parties A ( arrière du rabat) et B (avant du rabat et visage du renard) du patron

- les oreilles C (4 fois : pour l'avant et l'arrière de chaque oreille)
Dans le coton blanc : découper 2 fois la forme D (intérieur de l’oreille)

Dans le tissu fourrure, découper 2 fois la forme E (les joues du renard). Attention, en symétrique : une joue droite et une joue gauche !

Plier le grand rectangle en deux dans la longueur, endroit contre endroit. Piquer sur les 2 côtés. Faire de même avec le tricot. Le plier en deux dans la longueur, envers à l’extérieur, et piquer tout près des côtés.

Enfiler le tricot sur la doublure, de sorte que les 2 endroits se regardent. Coudre le rebord du haut mais seulement sur une face. Par la face ouverte, retourner le tout : maintenant, la doublure est à l’intérieur, et on en voit l’endroit.

Sur 2 des découpes C pour les oreilles, coudre au point zigzag serré les formes D.

Épingler une partie avant d’oreille et une partie arrière, endroit contre endroit. Piquer sur le tracé mais laisser le bas ouvert pour pouvoir retourner l’oreille sur l’endroit. Faire de même avec la 2ème oreille, les retourner puis bien les repasser pour les aplatir.

Sur le visage B du renard, épingler soigneusement la joue E droite endroit contre endroit, puis piquer en suivant bien le tracé. Faire de même pour la joue gauche.

Assembler maintenant la partie A du rabat et le visage de renard, endroit contre endroit. Piquer les 2 côtés et le bas un peu arrondi, mais laisser la partie rectiligne du haut ouverte pour retourner sur l’endroit. Repasser.

Il reste à glisser, entre le tricot et la doublure dans la partie ouverte du sac (qui sera l’arrière), le rabat et les oreilles, en repliant un peu la doublure vers l’intérieur.
Épingler en plaçant bien les oreilles, coudre sur 2 lignes proches pour bien consolider. Dessiner au feutre pour tissu les yeux, repasser pendant 2 minutes pour fixer la couleur.

Au crochet, réaliser une chaînette de 6 cm de long (j’ai crocheté 2 rangs). Fixer cette chaînette sous le rabat du sac, au bout du museau du renard. Enfin, coudre le bouton sur le tricot, juste sous le bout du museau.
Le sac est terminé. Occupons-nous de la bandoulière. De part et d’autre du sac, fixer une bandelette de tissu de 2 cm sur 5 cm, y glisser une boucle demi-anneau et coudre l’autre extrémité de la bandelette sur la 1ère.
Prendre la boucle à coulisse, y glisser une extrémité de la sangle sur la coulisse, et piquer tout près pour attacher cette extrémité autour de la coulisse. Maintenant enfiler la sangle sous un demi-anneau, puis passer dans la coulisse de réglage, enfin sous le 2ème demi-anneau, et coudre l’extrémité de la sangle au plus près autour de cet anneau.
Le sac renard est prêt à servir !



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire