samedi 4 juin 2022

Terrine froide au thon et au fenouil

 

Une terrine fraîche  agréable pour un dîner d'été, très rapide à réaliser. On peut imaginer de remplacer le fenouil et les asperges par d'autres légumes de saison, chou-rave, courgette, brocoli par exemple. Et pourquoi pas du saumon ou de la truite fumée à la place du thon ?

Ingrédients :
- 1 boite moyenne de thon
- 4 asperges vertes ou 3 carottes (c’est facultatif, mais le goût et les couleurs sont agréables)
- 1 gros fenouil
- 1 citron bio
- des herbes fraîches : coriandre, persil, aneth, ciboulette (ce que le jardin peut offrir!)
- 2 càs de pistaches décortiquées non salées
- 125 g de fromage frais
- sel, poivre
- 2 feuilles de gélatine

Émincer le fenouil en très petits cubes, puis faire cuire les asperges et le fenouil (ils peuvent rester croquants). Couper les asperges en tout petits tronçons.
Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Zester le citron et en extraire le jus.
Dans un saladier, mélanger le thon émietté et légèrement égoutté (pas trop, le jus parfumera la terrine), les légumes, le zeste de citron, les herbes ciselées, les pistaches, le fromage frais. Saler et poivrer.
Chauffer le jus du citron, y faire fondre les 2 feuilles de gélatine, puis incorporer peu à peu dans ce liquide la mixture au fromage frais. Répartir cet appareil dans un plat à bords droits (si on souhaite le démouler, penser à foncer le plat de film transparent). Laisser reposer au frais pendant 2 heures pour que la terrine raffermisse. Servir avec salades, pain grillé, etc...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire