Quand s’annoncent de fortes chaleurs estivales, j’aère au maximum durant la nuit, mais aussi j’évite d’utiliser le four. Et pourtant, j’adore les quiches, les samoussas et autres chaussons cuits au four !
Alors, j’ai tenté aujourd’hui une expérience proposée par Julie sur son blog «cuisinetaligne». Je me suis inspirée de sa recette de samoussas aux courgettes, crevettes et curry.
Comme moi, elle possède un Actifry.
C'est une sorte de friteuse électrique, mais qui ne nécessite qu’une petite cuillerée d’huile pour la friture. J’y cuis souvent toutes sortes de légumes charnus découpés en petits cubes grâce à mon indispensable coupe-légumes Genius : courgettes, potimarrons, patates douces, betteraves rouges, carottes, céleris, poivrons, oignons,…
Or, notre blogueuse a eu l’idée de cuire dans l’Actifry ses samoussas, juste huilés avec un pinceau. Résultat : un inimitable croustillant obtenu en 10 minutes à peine… et bien entendu, j’ai disposé mon Actifry dehors, sur la terrasse… donc pas de chaleur supplémentaire dans la maison !
Passons maintenant à la recette !Ingrédients :
- 1 gros fenouil ou 2 moyens
- au moins 3 belles feuilles de blettes sans les côtes
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 100g de crevettes décortiquées (j’en ai utilisé des surgelées)
- du gingembre
- du curry
- 1 œuf
- très peu de sel (les crevettes sont salées)
- 8 feuilles de brick
Commencer par émincer le fenouil et l’oignon en petits cubes (grille à petits trous sur mon découpe-légumes Genius). Découper en fines lanières les feuilles de blettes.
Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir ces légumes pendant 10 minutes, à feu moyen. Puis ajouter l’ail écrasé, le gingembre, le curry, l’oeuf, les crevettes découpées en petits tronçons.
Préparer l’Actifry : ôter la pale au milieu de l’appareil et la remplacer par un verre retourné.
Farcir et former 8 samoussas, en pliant au préalable chaque feuille de brick en deux. Les déposer côte à côte dans l’appareil, badigeonner la surface de chacun avec un peu d’huile d’olive et démarrer la cuisson. Au bout de 10 minutes, les samoussas sont bien dorés ! Et … la cuisine a conservé sa fraîcheur !
À déguster accompagnés d’une rondelle de citron et d’une salade de saison, concombres, tomates, ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire