Pour décorer une table de fête, nous avons réalisé ces bouchées gourmandes avec deux de mes petites-filles. Le plus difficile a été d'attendre la fin de la recette pour ... lécher les plats ! Ces bouchées sont bien caloriques, mais irrésistibles ! Allez, juste une !
Ingrédients pour 20 barquettes :
- 40 caissettes en papier
- 75 g de chocolat noir
- 130 g de chocolat au lait
- 20 g de beurre mou
- 75 g de beurre de cacahuètes
- 15 g de sucre de canne roux
- 40 g de sucre glace
- pour la décoration: quelques cacahuètes
Pour la variante :
- pâte de Spéculos
- 2 Spéculos
- pas de sucre à ajouter
Préparer les caissettes en les superposant deux par deux (pour solidifier la structure). Couper les cacahuètes en tout petits éclats. Faire bouillir de l'eau dans une casserole : elle servira de bain-marie pour le chocolat. Pendant ce temps, casser les 2 sortes de chocolat en carreaux, les déposer dans un bol ou une petite casserole que l'on place dans la casserole d'eau bouillante avec un couvercle. Éteindre le feu.
Dès que le chocolat est fondu, mélanger en laissant le bol dans le bain-marie, puis, à l'aide 2 cuillers à café, prélever un peu de chocolat et en déposer dans le fond d'une caissette. Avec la cuiller, étaler le chocolat sur le fond et sur les bords, bien jusqu'en haut pour former comme une mini-coupelle. Lorsque toutes les caissettes sont prêtes, les placer au frigo pour durcir le chocolat.
En attendant, préparer la pâte pour fourrer les bouchées : mélanger le beurre de cacahuètes, le beurre et les 2 sortes de sucre. C'est collant, c'est normal !
Sortir les caissettes du frigo, remplir chaque cavité d'une noisette de pâte de cacahuètes, puis recouvrir avec le reste de chocolat fondu de manière à bien refermer les bouchées.
Saupoudrer de quelques éclats de cacahuètes, puis remettre au frais. Il ne reste qu'à déguster après avoir retiré la barquette extérieure !
Nous avons essayé une variante (adaptée aux allergiques aux arachides !) : nous avons remplacé le beurre de cacahuètes par de la pâte de Spéculos. Dans ce cas, mélanger la pâte de Spéculos avec juste du beurre, mais pas de sucre supplémentaire.
Et saupoudrer la bouchée d'un Spéculos émietté !
J'ai eu l'occasion de les goûter, c'est délicieux !
RépondreSupprimerC'est moi qui les ai faites avec ma mamili, c'était assez facile et surtout très très bon !!!!!
RépondreSupprimer