jeudi 27 mai 2021

Un tableau personnalisé au point de croix

 

Une idée de cadeau qui reste un souvenir, à l'occasion d'une fête, d'un anniversaire : broder un tableau personnalisé !

Pour ma part, j'ai commencé par envoyer un questionnaire à ma petite-fille sous forme d'enquête, par jeu mais aussi pour mieux savoir comment elle se voit et ce qu'elle aime ! Je me suis servie de ses réponses pour imaginer ce tableau.
J'ai utilisé de la toile Aida (qui présente de petits trous facilitant la broderie).
J'ai d'abord cherché sur Internet des modèles de calligraphies au point de croix, ensuite j'ai imprimé un quadrillage 5x5 très fin pour représenter le quadrillage de la toile à broder, et j'y ai tracé tout le texte en le centrant sur la page. Ensuite, j'ai recherché des modèles de petits dessins pour illustrer le tableau. Je m'en suis inspirée  tout en modifiant pour coller à mon projet. 
J'ai acheté des fils à broder en respectant les couleurs préférées de ma petite-fille, j'ai opté pour une unité de couleur (violet) avec simplement des nuances. 
Ensuite, j'ai tracé le modèle sur la toile avec un feutre spécial textile lavable à l'eau. Ensuite, il ne restait plus qu'à broder ! 
Pour finir, il ne faut pas oublier de masquer au maximum les fils à l'arrière (car ils se voient un peu par transparence), de rincer délicatement la toile pour ôter les traits de feutre, de la repasser soigneusement, puis de l'encadrer !

1 commentaire:

  1. Super idée, il faut sans doute beaucoup de patience mais c'est très réussi.

    RépondreSupprimer