mardi 2 février 2021

Le Käsekueche (tarte au fromage blanc alsacienne)

 


Ingrédients :
Pour une pâte sablée classique  :
- 300 g de farine
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre
- 1 œuf
- un peu d’eau (1 à 2 c. à soupe)

Pour une pâte brisée à l'huile (en utilisant un verre mesureur pour les quantités) : 
- 500 ml de farine
- 5 ml de sel (je prends du gros sel, pour la saveur agréable lorsqu'un grain effleure la langue)
- 5 ml de levure chimique ou de bicarbonate de soude alimentaire
- 80 ml d'huile
- 110 ml d'eau tiède

Pour l’appareil :
- 750 g de fromage blanc entier
- 3 œufs moyens
- 80 g de sucre
- 35 g de Maïzena et de la vanille, ou 1 sachet de préparation pour pudding à la vanille non sucré ou pudding parfum Chantilly (mon préféré)
- le zeste râpé d'un citron

Pour obtenir une pâte sablée, mélanger d’abord farine, sel et œuf. Puis incorporer le beurre sans trop écraser, mais plutôt en émiettant (j’utilise le fouet en K de mon Kenwood). Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d’eau. Cesser de mélanger dès que la mixture est à peu près homogène. Moins on mélange, plus ce sera sablé. Laisser au froid pendant 1/2 heure.
Si vous optez pour la pâte brisée à l'huile : mélanger sommairement tous les ingrédients, surtout pas longtemps (sinon la pâte durcira).

Beurrer le bord circulaire vertical d'un moule à manqué à bords hauts (bords détachables avec une charnière, sinon il est difficile de démouler!). Fixer grâce à la charnière une feuille de papier sulfurisé sur le fond du moule.

Étaler la pâte. Pour la pâte sablée, opérer en 2 étapes : d’abord pour le fond du moule. Puis former une longue bande à appliquer le long des parois verticales et à coller avec un peu d’eau au fond, par un léger chevauchement.
Pour la pâte brisée : étaler largement la pâte et en foncer le moule, en pressant un peu la pâte sur les bords verticaux (elle doit bien remonter assez haut).

Préparer l’appareil : mélanger fromage blanc, sucre, zestes de citron, jaunes d’oeufs et préparation pour pudding, bien fouetter le tout. Battre les blancs en neige, les incorporer au fromage blanc.
Verser le tout sur la pâte, cuire 50 min à 200°C. Au bout de 30 minutes, je chauffe pendant 10 minutes uniquement par le bas, et les dernières 10 minutes de nouveau en chaleur tournante. Si la surface fonce trop vite, couvrir d’une feuille d’aluminium.
Laisser refroidir, puis ôter délicatement le bord à charnière. 

Variante : on peut incorporer des pommes saupoudrées de sucre et de cannelle, des poires émincées, des pêches au sirop, etc … dans l’appareil, à condition de bien égoutter le jus des fruits. Pour ma part, je saupoudre le fond de pâte avec du tapioca pour éviter qu'il se détrempe, puis je dispose les fruits avant de recouvrir avec la préparation au fromage blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire