Après le Rahmkueche qui est bien typique de l'Alsace du Nord, Je vous partage la recette d'une autre brioche bien alsacienne, aux noix celle-ci : c'est le Ropfkueche, que l'on trouve surtout dans le coin de Rosheim. Un délice, ces noix croquantes et caramélisées sur une pâte moelleuse !
En alsacien, "Ropfe" signifie "plumer" : autrefois, avant d'enfourner la brioche, on en pinçait la surface, comme pour la plumer, pour faire des creux et des bosses !
Pour une brioche de fête, aérienne et parfumée :
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel (sauf si le beurre est salé)
- 2 gros œufs ou 3 petits
- levure boulangère sèche (si elle est fraîche, la ramollir dans le lait)
- 1 c. à soupe de lait tiède
- 100 g de beurre
Pour une brioche plus classique et moins riche :
- 250 g de farine
- 40 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 petits œufs ou 1 gros
- levure boulangère sèche (si elle est fraîche, la ramollir dans le lait)
- 75 ml de lait tiède
- 50 g de beurre
- 60 g de sucre
- 2 c. à café de cannelle
- 120 g de noix hachées grossièrement (ou noisettes ou amandes)
- 75 g de crème entière (épaisse de préférence)
Ajouter les œufs, puis le lait et le sel en dernier. Mélanger les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte ferme et élastique. Pétrir encore pour former une pâte homogène, élastique et pas trop ferme. Ajuster si besoin pour obtenir la consistance désirée : un peu de farine ou 1 cuillerée à soupe de lait supplémentaire. Il faut que la pâte se décolle facilement de la bassine et qu'elle ne colle pas trop aux mains !
Ajouter enfin le beurre ramolli et bien l'incorporer à la pâte qui, c’est normal, redevient un peu collante. Recouvrir la pâte d'un torchon pour que la pâte double de volume (attendre 1 h environ selon la température ambiante)
Disposer la pâte légèrement repétrie dans un moule à tarte beurré. Laisser lever pendant 1/2 heure. Mélanger les noix hachées, le sucre semoule, la cannelle et la crème. Étaler cette mixture sur la pâte et laisser lever encore quelques instants. Faire cuire pendant 30 à 45 minutes au four (180°C).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire