vendredi 22 janvier 2021

La galette des rois à la frangipane (d’après le site odelices.ouest-france.fr)

 

Photo de « autour du pétrin »

Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 1 fève


Pour la crème d’amandes :
* 1 œuf moyen et 1 blanc d’oeuf (le 2ème jaune servira à dorer la galette)
* 125 g d’amandes en poudre
* 75 g de beurre ramolli, mais non liquide
* 75 g de sucre
* 1 c. à soupe de farine
* 1 c. à soupe de rhum (ou de kirsch ou d’arôme d’amande amère)

Pour la crème pâtissière :
* 10g de Maïzena
* 20 g de sucre + vanille
* 1 jaune d’oeuf
* 10 cl de lait

Préparation de la crème pâtissière :
Mélanger les jaunes avec le sucre et la vanille.
Ajouter peu à peu la fécule de maïs.
Verser un peu de lait froid, bien mélanger, puis ajouter le reste du lait peu à peu en mélangeant bien pour ne pas avoir de grumeaux.
Faire chauffer la préparation et laisser cuire 2 à 3 min sur feu moyen, en remuant, jusqu’à avoir une crème. Laisser refroidir, recouvert d’un couvercle pour éviter la formation d’une peau.

Préparation de la crème d’amandes et de la frangipane :
Pour la crème d’amandes, battre l’oeuf entier et le blanc d’oeuf avec la poudre d’amandes, le beurre mou et le sucre. Ajouter la farine et l’alcool choisi.
Pour faire la crème frangipane, mélanger la crème d’amandes et la crème pâtissière. Mettez au frais au moins 30 min pour qu’elle soit bien froide.

Réalisation de la galette :
Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque, étaler la frangipane en laissant un bord tout autour. Déposer 1 fève près du bord extérieur (moins de chances de couper dessus!). Badigeonner le bord au pinceau avec un peu d’eau froide.
Couvrir la galette avec la deuxième pâte. Souder les bords en appuyant du bout des doigts, au plus près de la garniture.
Mélanger le jaune d’oeuf réservé avec une cuillerée à soupe d’eau. En badigeonner le dessus de la galette à l’aide d’un pinceau.
Laisser la galette 30 min au frais. Redorer au pinceau une 2ème fois. Décorer la surface en la striant à l’aide d’une fourchette. Faire quelques petits trous dans la pâte supérieure pour éviter que l’air chaud ne gonfle trop à l’intérieur de la galette, ce qui risquerait de faire des bosses.

Le tout doit être très froid au moment d’enfourner pour que la pâte feuilletée monte bien. Enfourner environ 30 min dans le four préchauffé à 200 °C.
Servir la galette des rois à la frangipane tiède ou froide.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire