samedi 16 janvier 2021

BREDELE : les sablés à la confiture

 Dès le début du mois de décembre, je suis impatiente de retrouver les parfums d'épices, cannelle, vanille, cardamome, anis étoilé, zestes d'agrumes, qui me rappellent mon enfance ! Je revois Mamema, ma grand-mère, toujours vêtue d'une robe-tablier, devant la table de la cuisine, en train d'étaler les pâtes et de les découper à l'emporte-pièce. Moi, je subtilisais de temps en temps un petit reste de pâte crue. Quel délice ! Puis j'attendais de respirer enfin ces effluves délicats lorsque les bredle commençaient à cuire. Il faut dans sa vie avoir goûté un bredele tout juste sorti du four, croquant et moelleux à la fois, si parfumé ! C'est se laisser envahir à travers tous ses sens par la chaleur bienfaisante et réconfortante de Noël.

Ingrédients :
- 500 g de farine
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 g de poudre d’amandes
- 1 c. à café d’épices pour pain d’épices
- 250 g de beurre
- 2 gros œufs
- 1 c. à soupe de schnaps

Pour la garniture :
- 1 pot de gelée de framboises


Bien travailler les ingrédients secs, puis incorporer le beurre. Enfin ajouter les œufs et le schnaps.
Laisser la pâte reposer pendant quelques heures.
Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 à 5 mm, et découper des formes à l’emporte-pièces : une moitié pour les fonds, une moitié évidée au centre pour les dessus.
Badigeonner les parties supérieures avec de l’oeuf.
Cuire 10 / 15 min sur 160°C.
Lorsque les sablés sont refroidis, réchauffer un peu la gelée pour la liquéfier légèrement, puis en recouvrir les gâteaux du dessous. Déposer un sablé évidé par-dessus.

Attention ! La pâte est vite collante, dès que le beurre se réchauffe. Il ne faut donc en sortir du frigo que de petites quantités à étaler immédiatement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire